Abonnez-vous à notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"  pour bénéficier de nouveaux projets et suivre l'actualité du blog

Projets-Microcontrôleur 1

Formation PDF

Radar de recul avec Arduino (2)

Projet microcontrôleur #32: Radar de recul ultrason avec Arduino

Le mini-projet est un radar de recul utilisé par les voitures. Il permet d’indiquer au conducteur qu’il s’approche d’un obstacle (mur de son garage, une autre voiture, etc.). L’indicateur de proximité peut être une sonnerie ou par l’intermédiaire des LEDs (trois LEDs rouge, vert et bleue qui s’allument au même temps). Ici nous varions la fréquence de luminosité en fonction de la distance : lorsqu’un objet s’approche du capteur, les LEDs clignotent rapidement (fréquence haute). Les LEDs clignotent . Lire la suite…

Traceur deux courbes

Projet microcontrôleur #31: Traceur série avec Arduino (Oscilloscope)

Le traceur série est un nouvel outil intégrer dans l’interface de l’IDE Arduino, à partir de la version 1.8.9.  Il est semblable au « moniteur série » dont l’objectif est d’afficher les données envoyées. Contrairement au « traceur série » son objectif est de « visualiser » les données séries, comme un oscilloscope. Ci-dessous la fenêtre d’accès au traceur. Lire la suite…

Projet Système automatique de pompage avec Arduino (3)

Projet microcontrôleur #30: Système automatique de pompage avec Arduino

Le mini projet est un système automatique de pompage. Il sert à contrôler le remplissage d’un réservoir d’eau (ou fluide) d’une manière automatique en utilisant une pompe électrique. Le montage est constitué des éléments suivants : Pompe (P) : Elle permet de remplir le réservoir avec de l’eau lorsque le niveau d’eau est faible. La pompe est mise en marche lorsque le niveau d’eau est atteint de niveau bas (B). Elle s’arrête lorsque le niveau d’eau arrive au niveau haut (H). Lire la suite…

Photos Capteur de niveau d'eau avec Arduino (1)

Projet microcontrôleur #29: Capteur de niveau d’eau avec Arduino

Le mini projet est une application simple du capteur de niveau d’eau avec Arduino. Le projet ne nécessite pas l’utilisation des transistors pour augmenter le courant. La mise en oeuvre nécessite uniquement des fils, une  carte Arduino et des résistances (10k…100k). L’astuce consiste l’utilisation de la propriété de conductivité de l’eau. En effet, nous avons utilisé une barre (ou un fil) conductrice injectée dans le réservoir de l’eau. La détection du niveau est assurée par le contact de l’eau avec la pointe (conductrice) du fil qui lui correspond. On distingue deux situations. Lire la suite…

projet capteur de toucher avec arduino nano

Projet microcontrôleur #28: Capteur de toucher avec Arduino et ADS1115

Nous constatons pour un fort gain que le convertisseur peut mesurer une tension de l’ordre de 7.8µC qui n’est pas faisable pour les convertisseurs A/N de l’Arduino (Résolution 10 bits, précision d’environ 50mV). En effet grâce à l’ADS1115 on peut détecter des tensions de très faibles valeurs qui peuvent être manifestées lorsqu’un utilisateur touche une entrée analogique. Après des tests, nous constatons que la tension de l’entrée effectivement augmente lorsqu’on touche l’entrée. Lire la suite…

RFID Contrôle d'accès par badge avec Arduino - Prototype (2)

Projet microcontrôleur #27: RFID: Contrôle d’accès par badge avec Arduino

Le présent projet est une introduction à une série des projets qui abordent la technologie RFID. RFID «Radio-Frequency IDentification» est une technologie pour laquelle les données numériques codées dans des étiquettes RFID ou « tags ». Elles sont capturées par un lecteur via des ondes radio. La RFID est similaire aux codes barres dans la mesure où les données d’une étiquette sont capturées par un appareil qui stocke les données dans une base de données. La RFID présente toutefois plusieurs avantages par rapport aux systèmes utilisant un logiciel de suivi des actifs de codes barres. Lire la suite…

Projet Variateur de vitesse à MLI - Partie 2 - photos du projet (2)

Projet microcontrôleur #26: Infrarouge IR: Variateur de vitesse à MLI #2/2

Le mini-projet est suite du projet 25. Il permet d’intégrer la liaison infrarouge (émetteur+récepteur IR) à la place du potentiomètre analogique. Dans le projet précédèrent, on ajuste le rapport cyclique du signal PWM manuellement en utilisant un potentiomètre rotatif. Dans le présent projet on utilisera une télécommande IR dédiée à la même opération. Lire la suite…

Projet microcontrôleur #25: Infrarouge IR: Variateur de vitesse à MLI #1/2

Le projet dans sa  globalité consiste à faire varier le rapport cyclique d’un signal PWM en utilisant une télécommande infrarouge. Deux boutons seront utilisés (Up et Down) pour augmenter ou le réduire le rapport cyclique. La première carte Arduino sert à recevoir la commande pour ensuite incrémenter ou décrémenter la valeur du DAC. La seconde carte sert à convertir la valeur acquit du DAC en un rapport cyclique (valeur comprise entre 0 (0%) et 255 (100%)). Lire la suite…

Télécommande

Projet microcontrôleur #24: Infrarouge IR: Détecteur de présence avec Arduino #2/2

Le détecteur consiste à indiquer la présence ou l’absence d’un obstacle positionner entre l’émetteur (Tx) et le récepteur (Rx). Le montage est constitué des éléments suivants : Côté Tx : Une carte Arduino qui envoie en permanent un signal d’activation qui dure 100 ms chacun les seconde à la diode IR émettrice. Le pin 11 de l’Arduino est utilisé comme sortie numérique pour l’envoi du signal. Nous avons utilisé une télécommande IR transformée en un émetteur (IR), elle envoie un code durant le signal d’activation. Lire la suite…

Comment sniffer une télécommande IR (3)

Projet microcontrôleur #23: Infrarouge IR: Comment sniffer une télécommande avec Arduino #1/2

Nous avons abordé dans les projets précédents les applications de la technologique IR en utilisant une télécommande constituée de 21 touches. Le tableau de codage des touches et connais d’avance. La connaissance de ce dernier nous permettrait d’affecter une tâche spécifique pour chaque touche (mise en marche d’un moteur, faire marcher une lampe, activer un ventilateur, allumer la TV, etc.). Dans le présent projet on dispose d’une télécommande IR dont on ne dispose pas des codes des touches ni de tableau de codage. De plus le nombre des touches peut être variable. L’objectif du projet sera donc de retrouver les codes pour chaque touche. Lire la suite…

Module de relais électronique sans fil multicanaux avec Arduino (3)

Projet microcontrôleur #22: Infrarouge IR: Module de relais électronique sans fil multicanaux (8 canaux) avec Arduino

Le mini-projet dédié au contrôle  d’une carte relais 8 canaux en utilisant une télécommande infrarouge (IR). L’émetteur (la télécommande) permet de contrôler d’une façon indépendante la mise en marche ou en arrêt de l’un ou l’ensemble des relais. Nous utiliserons des LED alimentées à 5V afin d’observer l’état des relais. On peut également utiliser une charge AC/DC (Exemples : Monteur AC/DC, lampe, ventilateur, chauffage électrique, etc.) à la place d’une LED. Lire la suite…

Projet Interrupteur sans fil IR avec Arduino (9)

Projet microcontrôleur #21: Infrarouge IR : Interrupteur sans fil avec Arduino

Il s’agit d’un interrupteur IR sans fil. Il permet la mise en marche ou arrêt d’un appareil AC/DC en utilisant un relais e puissance télécommandé. On utilise un seul bouton de la télécommande pour changer l’état de la charge. Le montage est constitué principalement des éléments suivants.Objectifs: Savoir utiliser une carte relais. Savoir contrôler la mise en marche/arrêt d’une charge AC/DC sans fil. Savoir commander un appareil à distance. Lire la suite…

Photos Infrarouge IR Commande d’un servomoteur avec Arduino (2)

Projet microcontrôleur #20: Infrarouge IR : Commande d’un servomoteur avec Arduino

Le mini projet est la deuxième application dédiée à l’utilisation de technologie infrarouge pour la commande et le contrôle des organes (voir le projet 19 dans la rubrique des projets microcontrôleurs). Dans le présent projet on essaye de mettre en pratique la commande d’un servomoteur en utilisant la liaison IR. On utilisera une télécommande IR composée de 21 touches, uniquement les touches « 1 » et « 2 » seront utilisées. Lire la suite…

Photos COMMANDE DE SENS DE ROTATION D’UN MOTEUR À CC AVEC ARDUINO (6)

Projet microcontrôleur #19: Infrarouge IR : Commande de sens de rotation d’un moteur à CC avec Arduino

Objectifs : Savoir lire les touches d’une télécommande avec Arduino. Savoir utiliser le récepteur IR avec Arduino. Initier à la commande infrarouge : Exemple changer le sens de rotation d’un moteur à CC. Savoir différencier entre les types des télécommandes IR : Savoir comment ajouter une nouvelle librairie avec Arduino. Lire la suite…

Wattmètre avec Arduino (18)

Projet microcontrôleur #18: Wattmètre avec Arduino

Objectifs du projet : répondre aux interrogations suivantes : Comment calculer la puissance électrique ? Comment mesurer le courant à la borne dune charge avec Arduino ? C’est quoi la différence entre la puissance instantanée et la puissance moyenne ? C’est quoi la formule de la puissance instantanée et la puissance moyenne ? Comment mesurer la puissance d’une charge avec Arduino ? Lire la suite…

Projet électronique Traitement du signal avec Arduino # Lissage & Seuillage d’un signal - DescriptionProjet microcontrôleur #1: Traitement du signal avec Arduino # Lissage & Seuillage d’un signal 3/3

Le Mini projet permet de se familiariser et mettre en œuvre quelques notions de base de traitement du signal, on va s’intéresser en premier temps au filtre moyenneur et les techniques de seuillage d’un signal numérique. Les notions du projet sont applicables pour des systèmes qui ne sont pas contraints en temps et peuvent être implémentés sur une cible embarquée. Dans notre cas l’implémentation est faite par le kit de développement Arduino. Lire la suite…​

Projet électronique Traitement du signal avec Arduino # Lissage & Seuillage d’un signal - DescriptionProjet microcontrôleur #1: Traitement du signal avec Arduino # Lissage & Seuillage d’un signal 2/3

Le Mini projet permet de se familiariser et mettre en œuvre quelques notions de base de traitement du signal, on va s’intéresser en premier temps au filtre moyenneur et les techniques de seuillage d’un signal numérique. Les notions du projet sont applicables pour des systèmes qui ne sont pas contraints en temps et peuvent être implémentés sur une cible embarquée. Dans notre cas l’implémentation est faite par le kit de développement Arduino. Lire la suite…​

Projet électronique Traitement du signal avec Arduino # Lissage & Seuillage d’un signal - DescriptionProjet microcontrôleur#1: Traitement du signal avec Arduino # Lissage & Seuillage d’un signal 1/3

Le Mini projet permet de se familiariser et mettre en œuvre quelques notions de base de traitement du signal, on va s’intéresser en premier temps au filtre moyenneur et les techniques de seuillage d’un signal numérique. Les notions du projet sont applicables pour des systèmes qui ne sont pas contraints en temps et peuvent être implémentés sur une cible embarquée. Dans notre cas l’implémentation est faite par le kit de développement Arduino. Lire la suite…​

Projet électronique Gestion d'une matrice des LED avec Arduino (2)Projet microcontrôleur#2: Gestion d’une matrice des LED avec Arduino

Le projet consiste la gestion d’une matrice des LED 8X8 à base d’Arduino en utilisant le circuit MAX7219CNG. Le projet électronique utilise une libraire  pour la gestion du circuit MAX7219CNG avec une liaison SPI. Ce mini projet mis en évidence l’utilisation de la libraire avec d’autres fonctions secondaires (décalage, conversion, …). Lire la suite…

Projet FPGA 2 : Commande d’un moteur pas à pas 4 phases (sens & vitesse) - PEC 1Projet microcontrôleur #3: Commande d’un moteur pas à pas 4 phases avec Arduino

L’objectif de ce projet électronique est d’implimenter la commande en demi pas d’un moteur pas à pas en utilisant le circuit ULN2003. Perspectives du projet :  

  • Comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur pas à pas
  • Comprendre le fonctionnement du circuit ULN2003.
  • Savoir implémenter la commande d’un moteur pas à pas avec… Lire la suite

Fréquencemètre numérique à base du microcontrôleurProjet microcontrôleur #4: Fréquencemètre numérique à base du microcontrôleur PIC16F877A #V1

L’objectif de ce projet électronique étant de mesurer la fréquence d’un signal carré. Le principe utilisé consiste la conversion Fréquence/Tension en utilisant deux techniques différentes. Le microcontrôleur PIC16F877A permet de faire l’acquisition des deux tensions des deux circuits, puis effectuer les calculs pour déterminer la valeur de la fréquence. Lire la suite…

Projet électronique Oscilloscope numérique à base du microcontrôleur PIC18F4680 à liaison série RS232 matlab schéma

Projet microcontrôleur #5: Oscilloscope numérique à base du microcontrôleur PIC16F4680 à liaison série RS232 

Le mini projet est une petite application de l’oscilloscope numérique, ce projet électronique va vous permettre de savoir :

  • Comment configurer la broche d’initialisation (MCLR) du PIC18F
  • Comment créer et configurer un objet port série sur Matlab
  • Comment transférer les données entre ISIS et Matlab
  • Comment créer une liaison RS232 virtuelle
  • Lire la suite…
Projet électronique Gestion de l'afficheur LCD NOKIA RGB 1

Projet microcontrôleur #6: Libraire Open Source en C pour la Gestion de l’afficheur LCD RGB 12 bits de NOKIA 132×132

Ce projet regroupe un ensemble des fonctions pour la gestion de l’afficheur 6610 de NOKIA. Au long de ce projet on va essayé de comprendre le fonctionnement de l’afficheur et comment utiliser la libraire pour dessiner  dans l’afficheur, comment convertir une image quelques en image 12 bits couleur, comment intégrer deux fonctions sin(x) et cos(x), le problème de la mémoire.  Lire la suite…

Projet-électronique-Capacimètre-Numérique-à-base-du-microcontrôleur-1-

Projet microcontrôleur #7: Capacimètre Numérique à base du microcontrôleur PIC16F877A

L’objectif de ce projet électronique  étant de mesurer la fréquence d’un signal carré. Le principe utilisé consiste la conversion Fréquence/Tension en utilisant deux techniques différentes. Le microcontrôleur PIC16F877A permet de faire l’acquisition des deux tensions des deux circuits, puis effectuer les calculs pour déterminer la valeur de la fréquence. Lire la suite…

Projet électronique Contrôle de puissance d’une charge par une tension

Projet microcontrôleur #8: Contrôle de puissance d’une charge par une tension

Le circuit permet de contrôler l’intensité du courant (puissance) d’une charge quelconque par une tension à l’entrée du circuit. Le courant à la borne de la charge est proportionnel à la tension d’entrée. Le circuit fonctionne dans le régime AC ou DC avec une bande passante large (10MHz) et une large plage de linéarité.

projet mesure de la résistance

Projet microcontrôleur #9: Ohmmètre numérique (mesure de la résistance)  avec le PIC16F877A

L’objectif de ce projet électronique  étant de mesurer la résistance électrique . Pour cela nous allons donc devoir mesurer la tension et le courant pour déterminer la résistance. Notre projet utilise le principe de diviseur de tension pour déterminer la résistance. Le microcontrôleur PIC16F877 permet de faire l’acquisition de la tension du pont diviseur ainsi que la tension à la sortie du pont, puis effectuer les calculs pour déterminer la valeur de la résistance. L’afficheur LCD (2×16) sert à afficher la valeur numérique de la résistance et la tension d’entrée. Lire la suite…

Projet électronique Capteur de son logiciel

Projet microcontrôleur #10: Capteur de son logiciel à base du PIC16F877 + Matlab + ISIS + MikroC

Aidée originale,  innovante  et facile  à mettre en ouvre ! Ce projet électronique consiste le développement d’un capteur de son logiciel ET montrer un astuce pour interfacer entre Matlab et ISIS via la liaison série en utilisant un logiciel gratuit qui créer des ports COMs virtuels. Perspectives du projet :  

  • Oscilloscope logiciel (Fs=96KHz, 16 bits )
  • Générateur  des signaux basse fréquence logiciel
  • Capteur de son logiciel
  • Surveillance temps réel
  • Reconnaissance de la parole
  • Acquisition et traitement du signal
  • Lire la suite…
Projet Afficheur graphique GLCD 64x128 avec PIC16F877 et interruption

Projet microcontrôleur #11: Afficheur graphique GLCD 64×128 à base du PIC16F877 et interruption

Mini projet pour la mise en ouvre d’une interruption sur le microcontrôleur 16F877 et la manipulation de l’afficheur graphique GLCD. Je vous montre deux astuces pratiques pour convertir votre image en image compatible avec GLCD & comment convertir facilement votre image en matrice de code  qu’on va afficher sur GLCD. Vous trouverai également à la fin de l’article les codes (maltab & mikroc ) ainsi le montage sur ISIS à télécharger gratuitement !! Lire la suite … 

Projet-électronique-détecteur-PIR-Avec-Arduino-1-1

Projet électronique #12: Détecteur de personne avec Arduino & Détecteur IR (PIR)

Cette petite application vous illustre le principe de fonctionnement et surtout la mise en ouvre du détecteur PIR infrarouge à base de l’Arduino.  Le projet consiste à détecter la présence d’une personne dans une portée maximale de 7 m. Le détecteur permet aussi de capter une transition ou un changement brutal de l’environnement (Objet en mouvement). Lire la suite…

Projet électronique Horloge matériel et logiciel avec le microcontrôleur PIC16F877A

Projet microcontrôleur #13: Horloge matériel & logiciel avec le microcontrôleur PIC16F877A

Min projet d’une horloge à afficheurs BCD 7 Segments. Le microcontrôleur 16F877A contrôle 6 afficheurs BCD (décodeur BCD 7 segments intégré) qui sont organisés comme suit :

  • 2 Afficheurs BCD à droite pour les secondes (0-59)
  • 2 Afficheurs BCD au milieu pour les minutes (0-59)
  • 2 Afficheurs BCD à gauche pour les heures (0-23)
  • Lire la suite… 
projet électronique montage Générateur des signaux à base du PIC16877 à fréquence fixe DAC 8 bits

Projet microcontrôleur #14: Générateur des signaux à base du PIC16877 à fréquence fixe & DAC 8 bits R/2R

Dans ce petit projet je vais vous expliquez comment générer un signal sinusoïdal, sinus cardinal, signal triangulaire, carre et aléatoire à base du PIC16F877. J’ai utilisé un convertisseur numérique analogique DAC de 8 bits à base du réseau R/2R, amplificateur à gain variable et un filtre basse bas pour lisser le signal et restitué la bande de base. Lire la suite… 

Projet électronique serrure codée à base du PIC

Projet microcontrôleur #15: Serrure codée à base du microcontrôleur PIC16F877

Projet électronique intitulé : Serrure codée à base du microcontrôleur PIC16F877 Cette application va vous permettra de mettre en pratique quelques notions en électronique mixte: 1/ Savoir comment utiliser le clavier 3×4 en utilisant des fonctions très simple sur MikroC 2/ Savoir générer des tonalités différentes pour créer des mélodies avec des fonctions déjà existantes 4/ Lire la suite… 

Pont H de puissance à base de DEUX relais commandés – Commande du sens de rotation d’un moteur à CC sens 1

Projet microcontrôleur #16: Pont H de puissance à base de DEUX relais commandés – Commande du sens de rotation d’un moteur à CC

Le mini projet est une application directe de la commande de sens de rotation d’un moteur à courant continu avec un relais de puissance. La particularité du circuit, est l’utilisation de deux interrupteurs électromécaniques commandés par deux signaux logiques à faibles niveaux (0-5V) au lieu de quatre comme le cas du pont H, lire la suite…

Arduino Sèche-mains ultrason avec Arduino (1)

Projet microcontrôleur #17: Sèche-mains ultrason avec Arduino

Objectifs du projet : répondre aux interrogations suivantes : C’est quoi un capteur ultrasonique ? Comment ça marche le capteur ultrason HC-S04 ? Comment ça marche le sèche-mains à ultrason ? Comment mesurer la distance avec le capteur ultrason ? Comment contrôler la portée ou la distance de mise en marche du sèche-mains à ultrason ? Comment utiliser le capteur HC-S04 avec Arduino ? Lire la suite…

Formation PDF

  1. Le microcontrôleur Atmel Atmega16

  2. Systèmes logiques et numériques

  3. Conception et programmation de Systèmes Embarqués

  4. Architecture des Ordinateurs

  5. Architecture des ordinateurs embarqués

  6. Histoire de la microprogrammation

  7. 68HC11 Assembleur

  8. Le Microcontrôleur PIC 16F876A

  9. Microcontrôleur PIC18F4520

  10. Systèmes embarques

  11. Microcontrôleurs PIC

  12. Les microprocesseurs à 8 bits 

  13. Cours sur les microcontrôleurs

  14. Introduction au microprocesseur

  15. Architectures des microprocesseurs

  16. Microprocesseurs et Microcontrôleurs

  17. C’est quoi un Microprocesseur

  18. Introduction aux Microprocesseurs

  19. Le microcontrôleur 8051 exemples d’application

  20. PIC18Fxxxx

  21. Électronique embarquée

  22. Les microcontrôleurs PIC Présentation

  23. Autres

Formation PDF

Abonnez-vous à notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"  pour bénéficier de nouveaux projets et suivre l'actualité du blog

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.