Cours 62 | C’est quoi un Microprocesseur

Abonnez-vous à notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"  pour bénéficier de nouveaux projets et suivre l'actualité du blog

Titre: C’est quoi un Microprocesseur

Auteurs: J. AUVRAY

Ecole: Néant

Résumé: L’apparition du microprocesseur en 1974 à été pour l’électronique une révolution. Ce mot a été beaucoup utilisé dans le passé en particulier à l’apparition des transistors puis des circuits intégrés mais il n’a jamais été aussi justifié. La première révolution fut l’arrivée des transistors. Ces derniers ont à partir des années 60 remplacé les tubes électroniques dans tous les domaines, ils consomment peu, fonctionnent sous faible tension, sont fiables et en particulier à peu près insensibles aux chocs. Mais la structure des schémas n’a pas changé de façon fondamentale. Un circuit à transistors peut être réalisé avec des triodes ou pentodes, bien sûr la forte consommation des tubes et leur faible fiabilité interdit d’en assembler un trop grand nombre. Les premiers téléviseurs couleur à tubes en sont un bon exemple. C’était des monstres horriblement coûteux peu fiables et qui faisaient surtout office de radiateur .La TV couleur n’était commercialement possible qu’avec des transistors. Les ordinateurs constituent aussi un bon exemple, il est possible de fabriquer un ordinateur avec des tubes, ce fut d’ailleurs le cas des premières machines, mais avec plusieurs centaines de triodes elles étaient moins puissantes qu’une calculette actuelle vendue un euro et un technicien d’entretien devait être présent en permanence pour réparer les pannes fréquentes de l’engin !

Surtout, les transistors grâce à leur fiabilité et leur taille ont permis de mettre au point des structures de circuits qui auraient été irréalisables avec des tubes. La seconde révolution est l’arrivée des circuits intégrés, elle mérite encore moins ce qualificatif. Un circuit intégré n’est que l’association de transistors. Il est vrai que le gain en fiabilité a permis en associant des milliers de composants de réaliser des fonctions qu’il aurait été impossible de construire avec des transistors individuels. Avec les microprocesseurs l’électronique à vécu une vraie révolution car c’est la structure même des circuits qui a été changée. L’électronique est passée de la structure câblée à une structure programmée.

Extrait du sommaire: Voir le document

Cours Microcontrôleur microprocesseur 62

Télécharger le fichier PDF: C’est quoi un Microprocesseur