Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Systèmes logiques et numériques

Auteurs: Néant

Ecole: Néant

Résumé: Objectifs du cours :

Après avoir étudié l’ensemble de la séquence cours-TD-TP, vous devez être capable :
– Coder une information
– Exprimer un fonctionnement attendu par des équations logiques
– Représenter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un SED
– Décrire et compléter un algorithme représenté sous forme graphique
– Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système (diagrammes SysML
de séquences et d’états)
– Modifier un programme pour faire évoluer le comportement du système

Extrait du sommaire:

1 Introduction aux systèmes logiques 3
1.1 Système logique 3
1.2 Présentation du cours 3
1.3 Illustration : robot humanoïde DARwIn-OP (Robotis) 3
2 Systèmes de numération et codage de l’information 6
2.1 Expression des nombres dans une base 6
2.2 Opérations sur les nombres binaires et hexadécimaux 7
2.2.1 Addition 7
2.2.2 Soustraction 7
2.2.3 Multiplication 7
2.2.4 Division 7
2.3 Codage de l’information 8
2.3.1 Le code binaire naturel 8
2.3.2 Le code binaire réfléchi (ou code Gray) 8
2.3.3 Le code 3 parmi 5 8
2.3.4 Code décimal codé binaire (DCB) 9
2.3.5 Code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) 9
2.3.6 Code barres 9
2.3.7 Code 2D : Datamatrix et QR-Code 10
2.4 Transmission série de données 10
3 Systèmes logiques combinatoires 11
3.1 Illustration intuitive : commande d’essuie-glaces automobile 11
3.1.1 Extrait du Cahier des Charges 11
3.1.2 Étude proposée 11
3.2 Introduction aux systèmes logiques combinatoires 12
3.3 Algèbre de Boole 12
3.4 Manipulation des fonctions logiques 13
3.5 Réalisation de fonctions logiques 14
Systèmes logiques et numériques
3.6 Méthodologie de conception d’un système logique combinatoire 15
4 Systèmes à évènements discrets (SED) 17
4.1 Introduction aux systèmes séquentiels 17
4.2 Illustration : fonctionnement du robot DARwIn-OP 18
5 Outils de modélisation des systèmes logiques 19
5.1 Diagramme de séquences (SD – SysML Sequence Diagram) 19
5.2 Diagramme d’états (STM – SysML State Machine Diagram) 20
5.2.1 Description 20
5.2.2 État 21
5.2.3 Activité, action 21
5.2.4 Évènements, transitions 21
5.2.5 État composé (aussi traduit par : état composite) 21
5.3 Diagramme d’activités (ACT – SysML Activity Diagram) 22
5.3.1 Description 22
5.3.2 Tâches 23
5.3.3 Éléments de syntaxe 23
5.4 Remarque sur les pseudo-états 23
5.5 Structures algorithmiques 25
5.5.1 Définitions 25
5.5.2 Structure alternative 26
5.5.3 Structures itératives 26
6 Systèmes numériques de commande 27
6.1 Introduction 27
6.1.1 Liens entre automatique et informatique 27
6.1.2 Numérisation : discrétisation du modèle temporel 28
6.2 Solutions technologiques actuelles de systèmes de commande 28
6.2.1 Réseau logique programmable 28
6.2.2 Micro-contrôleur 28
6.2.3 Processeur de signal numérique (DSP pour Digital Signal Processor) 30
6.2.4 Ordinateur embarqué et architecture distribuée 30
6.2.5 Automate programmable industriel (API) 31
6.3 Bases de programmation pour les systèmes de commande à base de microcontrôleur 32
6.3.1 Programmation, compilation, transfert 32
6.3.2 Exécution 32
6.3.3 Démarche de conception d’un système de contrôle ou commande 33
6.3.4 Compétences attendues aux concours 33
6.3.5 Correspondances Scilab – Python – C 33
A Diagrammes SysML de séquence du robot DARwIn-OP 34
B Diagrammes SysML d’états du robot DARwIn-OP 37
C Diagramme SysML d’activités du robot DARwIn-OP 40
D Diagrammes SysML du contrôleur principal du DARwIn-OP 41

Cours Microcontrôleur microprocesseur 24

Télécharger le fichier PDF: Systèmes logiques et numériques

Le blog contient des publicités, elles permettent de financer l'hébergement et maintenir le blog en fonctionnement. Vous pouvez utiliser adblock pour une lecture sans publicités.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.