Découvrez notre Chaîne YouTube "Ingénierie et Projets"
Découvrez notre Chaîne Secondaire "Information Neuronale et l'Ingénierie du Cerveau"

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_architecture

Idée du projet :

Détection et poursuite d’un objet en mouvement par sa couleur avec matlab et Arduino

Objectifs du projet :

  • Savoir comment établir la liaison série entre Matlab & Arduino
  • Savoir comment détecter une couleur précise dan l’image
  • Savoir comment obtenir une couleur quelconque à partir d’une image RGB
  • Savoir utiliser un seuil optimal d’une image
  • Savoir utiliser quelques fonctions de morphologie mathématique
  • Savoir extraire le contour d’une région dans l’image
  • Et autres astuces.

Fonctionnement:

Le projet dans sa globalité permet de détecter une couleur précise dans un flux vidéo différé ou dans un flux issu d’une camera de son ordinateur. La détection de la couleur est indiquée par l’allumage d’une LED branchée avec la carte Arduino. La sensibilité du détecteur est définie par des variables dans le programme matlab. La transmission des données entre l’interface matlab et la carte Arduino est obtenue grâce à l’interface série (voir le projet 1 et 2 pour plus des détails sur la trame des données et l’interface série).

Le projet est subdivisé en deux parties :

  • Partie 1 : Détection d’une couleur dans un flux vidéo déféré. Dans cette partie uniquement l’interface matlab est utilisée pour le traitement et l’analyse de flux vidéo.
  • Partie 2 : Détection et transmission de la donnée à la carte Arduino en temps réel en utilisant la camera de son ordinateur. C’est un exemple concret qui indique la détection ou non d’une couleur. Dans les deux parties on va se focaliser sur la détection de la couleur rouge, mais vous pouvez choisir n’importe quelle couleur grâce à une astuce pratique de détermination de la couleur.

Principe de la méthode de détection :

Le principe de la méthode utilisée dans ce projet est relativement simple. Il consiste à soustraire la couleur qu’on veut détecter de l’image en niveau de gris issue de l’image originale (image RGB) ! Exemple : On considère une image couleur nommée RGB, et im_gray l’image en niveau de gris obtenue à partir de l’image RGB en utilisant la fonction de conversions rgb2gray (im_gray=rgb2gray(RGB)). On considère im_r l’image résultante obtenue à partir de la composante rouge im_R. L’image im_r est obtenue comme suit :

Im_r=im_R-im_gray

Les pixels les plus clairs de l’image im_r indiquent la présence de la couleur rouge dans l’image. Les pixels sombres montrent l’absence de la cette dernière. L’image ci-dessous montre effectivement dans l’image résultante que la zone du marqueur est plus claire (valeur proche du blanche ou 255) en revanche les autres pixels de l’image on tendance à avoir des valeurs proches de 0 (noirs). Il sera ensuite plus simple d’extraire uniquement la zone la plus claire de l’image et mettre à zéros le reste des pixels grâce au choix d’un seuil « optimal ».

% Lecture de l'image
RGB=imread('im_1.jpg');

% Récupérer la composante R
im_gray=rgb2gray(RGB);
im_R=RGB(:,:,1);

% Calcul de l'image résultante
im_r=imsubtract(im_R,im_gray);

% Affichage
figure(1)
subplot(221); imshow(RGB); title('Image couleur RGB');
subplot(222); imshow(im_gray); title('Image au NG');
subplot(223); imshow(im_R); title('Composante Rouge');
subplot(224); imshow(im_r); title('Image résultante');

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_principe

L’image résultante contient des valeurs variées entre 0 et 255, autrement dit 256 niveaux. L’opération de seuillage permet d’obtenir une image binaire (ou logique) qui contient uniquement deux valeurs 0 (pixel noir) ou 1 (pixel blanc). Elle consiste à mettre à 1 tous les pixels ayant des valeurs supérieures au seuil et à 0 les autres pixels de l’image. Donc il est important de bien choisir le seuil afin de filtrer les zones inutiles dans l’image. L’image ci-dessous montre l’exemple d’une image binaire pour divers seuils accompagnée du code matlab.

% Effet de seuil
im_s1= im_r>10;
im_s2= im_r>50;
im_s3= im_r>100;
im_s4= im_r>250;

% Affichage
figure(2)
subplot(221); imshow(im_s1); title('Seuil=10');
subplot(222); imshow(im_s2); title('Seuil=50');
subplot(223); imshow(im_s3); title('Seuil=100');
subplot(224); imshow(im_s4); title('Seuil=250');

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_seuil

Pourquoi c’est important de choisir un bon seuil ?

La ligne du code im_s1= im_r>10 (voir le code ci après) indique la conversion de l’image im_r en une image binaire im_s1 avec un seuil égal à 10. La fonction matlab im2bw permet de réaliser la même opération (Exemple : im_s1 =im2bw(im_r,10)). Il est clair qu’un mauvais choix du seuil peut faire disparaitre tous les pixels dans l’image ou capter les zones intitules. En résumé, la robustesse de la technique dépond du bon choix du seuil.

Comment choisir un seuil optimal ?

L’idée qui vient à l’esprit est de maintenir les pixels ayant des valeurs importantes et d’éliminer les autres. Mais comment décider des pixels ayant des grandes valeurs et quand ce qu’on peut décider d’éliminer les autres? L’approche le plus simple est de déterminer la valeur maximale des pixels de l’image qui peut être différente de 255, elle dépend de degré de ressemblance de l’image et la couleur qu’on décide de détecter, par exemple si les deux couleurs sont parfaitement identiques( dans notre cas le rouge), la valeur maximale sera égale à 255, mais si la couleur est proche du rouge, la valeur sera forcement importante mais inférieure à 255. L’astuce de la première technique consiste à calculer la valeur maximale et de soustraire une valeur fixe qui garantie une bonne détection des valeurs ayant la couleur rouge ou « presque rouge ». Le seuil peut être défini de la façon suivante:

Seuil=max(im_r)-R_min, R_min: valeur fixe

On constate que la valeur du seuil change pour différente image, qui rend notre seuil adaptatif à l’image ! La valeur R_min garantie la détection d’une fourchette des couleurs au voisinage du rouge. Dans notre cas on utilisera une valeur modérée de R_min égale à 20. Voir l’image ci-dessous pour savoir l’effet du choix de R_min.

% Effet de seuil
im_s1= im_r>max(double(im_r(:)))-0;
im_s2= im_r>max(double(im_r(:)))-20;
im_s3= im_r>max(double(im_r(:)))-50;
im_s4= im_r>max(double(im_r(:)))-100;

% Affichage
figure(3)
subplot(221); imshow(im_s1); title('R_{min}=0');
subplot(222); imshow(im_s2); title('R_{min}=20');
subplot(223); imshow(im_s3); title('R_{min}=50');
subplot(224); imshow(im_s4); title('R_{min}=100');

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_r_min_eff

Autre astuce du choix de seuil:

La deuxième approche consiste à trier tous les pixels par ordre décroissant, puis on prend la moyenne de N premières valeurs. Par exemple N=100. L’avantage de cette technique est qu’on est sure de choisir un seuil moyenne dans la fourchette de la couleur ciblée. L’inconvénient de la technique et le temps important dédiée à l’opération du tri de l’image surtout quand la taille de l’image est importante.

Note : On peut également soustraire une valeur R_min pour la deuxième technique afin de garantir une bonne détection (voir le programme principal à la fin de l’article).

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_r_autre_image

C’est quoi la solution ?

On peut ajouter une condition supplémentaire au moment du seuillage de l’image. Il suffit d’ajouter un autre seuil minimal FIXE limitant la valeur minimal de la couleur à détectée. La nouvelle image binaire im_bin_new peut être définit comme suit en fonction de l’ancienne image im_bin_old et le seuil fixe seuil_fixe:

im_bin_new=im_bin_old & (im_r >seuil_fixe) 

Dans ce cas on est sure d’avoir une image nulle durant l’absence de la couleur cible.

Comment obtenir le périmètre d’une région ?

Il s’avère important dans les systèmes de détection et de suivi d’un objet de s’intéresser uniquement au périmètre d’une région. Il consiste à maintenir uniquement le contour de la région à la place de l’ensemble des ses pixels. On peut utiliser la fonction Matlab bwperim() pour cet effet. Les exemples ci-dessous illustreent le principe de fonctionnement de la fonction.

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_exemple_périmetre 1

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_exemple_périmetre

Comment calculer le taux d’une région dans une image?

Après l’opération de détection de la couleur il faut bien décider de la présence ou non de cette dernière dans l’image. Il faut définir une limite de détection, dans notre cas on va considérer le pourcentage de présence d’une couleur dans l’image. Il est définit comme étant le rapport entre le nombre de pixels actifs (ayant la valeur 1 dans l’image binaire) par rapport au nombre total des pixels de l’image (hauteur x longueur). Une valeur de 1% peut être raisonnable pour décider de la présence ou non d’une couleur.

Taux=100*num_pixReg/taille_im

Le programme principal matlab (main_1.m):

clear all;
close all;
clc;


%% Lecture de la vidéo

vid=vision.VideoFileReader('v1.mp4');

%% Détection de la composante rouge de l'image

% Masque pour la fonction imclose (voir help strel)
se=strel('disk',10);

% Acquisition, traitement & affichage
while ~isDone(vid)

    % Etraction d'une image dans le flux vidéo
    RGB=step(vid);
    RGB=uint8(255.0*double(RGB));
    im_rgb=imresize(RGB,[256 256]);

    % Récupérer la composante R
    im_gray=rgb2gray(im_rgb);
    im_R=im_rgb(:,:,1);

    % Calcul de l'image résultante
    im_r=imsubtract(im_R,im_gray);

    % Seuillage de l'image (binérisation)
    %     rr=sort(im_r(:));
    %     val=mean(rr(end-150:end))
    r_min=40;
    val=abs(max(double(im_r(:)))-r_min);

    seuil=val/255;  % Seuil de l'image (variable)
    seuil_fixe=100;    % Seuil minimal fixe ( Problème absence de la couleur cible)
    im_bw=im2bw(im_r,seuil);
    im_bw1=im_bw & (im_r >seuil_fixe);
    im_out=imclose(im_bw1,se);

    % Détecter le périmètre d'une région (NG +Périmètre)
    im_line=bwperim(im_out);
    im_out1=im_rgb(:,:,2);
    im_out1(im_line)=255;

    % RGB + Périmètre
    im_out2=im_rgb;
    im_out2(:,:,2)=im_out1;

    % RGB + Région
    im_out3=im_rgb;
    im_30=find(im_out==1);
    im_out3(im_30)=0;

    % Calcul du pourcentage de la couleur rouge dans l'image
    taille_red=length(find(im_out(:)==1));
    taille_im=length(im_out(:));
    Red_perc=100*taille_red/taille_im

    %% Affichage
    figure(1)
    % imshow(im_out);
    % imshow(im_out1);
    subplot(121); imagesc(im_out2);
    subplot(122); imagesc(im_out3);
end

Photos du projet: 

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_résultats (1)

Reconnaissance des couleurs avec matlab et Arduino 1_2_résultats (2)

************

Un petit commentaire de vous, un Grand encouragement pour nous 🙂

************

Téléchargement du projet 

************

Vidéo illustrative 

************

Tout les projets Matlab & µC

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 3.7]

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Robot *

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners.
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.