Projet électronique FPGA #8 : Commande d’un moteur à CC – V2

Projet électronique FPGA 8 Commande d-un moteur à CC – V2 - Photos implimentation (6)

 

  • Réalisé par : BOUTARF Youssef, BOUTOUIL Hamza, ELHALLAOUI Ayoub et LAMTIBBOU Adam
  • Encadré par : M. CHAFIK, M. DIOURI et M. GHOMARI
  • Ecole/Université: IGA Casablanca
  • Année scolaire: 2014/2015

Rappels des cours

Introduction

L’évolution de l’industrie des circuits intégrés durant la dernière décennie a été tellement rapide qu’il est maintenant possible d’intégrer plusieurs systèmes complexes sur une seule puce. Cette évolution vers des niveaux d’intégration de plus en plus élevés est motivée par les besoins de systèmes plus performants, légers, compacts et consommant un minimum de puissance. Dans de telles circonstances, la gestion de la complexité avec les outils d’aide à la conception traditionnels devient une tache pénible, coûteuse voire impossible, quand on considère les contraintes de mise en marché d’un produit.

Ce rapport présente le projet que nous avons réalisé encadré par nos professeurs et qui consiste à commander un moteur à courant continu en variant sa vitesse. En conduisant le moteur avec des impulsions courtes, ces impulsions varient dans le temps pour changer la vitesse du moteur donc plus les impulsions sont longues, plus les tours de moteur sont rapides, et vice versa. Le signal modulé en largeur d’impulsion récupéré à la sortie du circuit FPGA programmée en langage VHDL.

Dans ce rapport nous avons effectué l’étude théorique du moteur à courant continu et aussi la modulation de largeur d’impulsion qui permet de générer un signal de rapport cyclique variable afin de pouvoir contrôler et varier la vitesse du moteur en question. Pour ce faire, nous avons consacré trois thèmes à savoir :

  • Le circuit FPGA ( carte xilinx SPARTAN 3).
  • La Modulation de largeur d’impulsion (PWM).
  • Le Moteur à courant continu.

Plus tard dans ce rapport on traitera la partie commande du moteur, la présentation sera détaillée pour le circuit intégré spécialisé, la carte de commande et de puissance. Enfin, nous citerons le programme VHDL que nous avons pu développé et qui permet de générer les signaux permettant de commander le moteur à courant continue avec variation de vitesse.

Projet électronique FPGA 8 Commande d-un moteur à CC – V2 - Schéma de principe

Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Robot *