Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Etude d’une alimentation à découpage dans le contexte de CEM

Auteurs: LAKRIM Abderrazak

Ecole : Université Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences et Techniques

Pages : 97

Résumé : Les alimentations à découpage de type Flyback se trouve dans la majorité, comme alimentation, des systèmes électroniques. Malgré l’abondance de ces alimentations, ils présentent de sérieux problèmes surtout au niveau perturbations électromagnétique (CEM). L’étude CEM est devenue un passage obligé pour les concepteurs de circuits d’électronique de puissance. La complexité des phénomènes qui entrent en jeu lors de cette étude, fait de plus en plus sentir le besoin d’un outil CAO de prédiction des perturbations électromagnétiques conduites et rayonnées.

Le présent travail est consacré à l’étude CEM d’une alimentation à découpage de type flyback en mode conduit et rayonné. Cette étude est basé sur une analyse de la carte du coté électrique dans une première partie, afin de déterminé le rôle et le comportement de chaque composant, à partir de la simulation des forme d’onde des différents signaux avec OrCAD PSpice, on a relevé les sources des perturbations avec ses mode de couplage (transmission) et les éléments victimes.

Pour faire face à ces perturbations, le filtrage passif reste la technique la plus utilisée pour maîtriser les perturbations conduites, malheureusement, leur efficacité en fréquence est limitée par les éléments parasites des composants inductifs et capacitifs qui les constituent, l’étude du dispositif de filtrage fait également partie de ce dernier chapitre. Nous présenterons les premiers résultats obtenus grâce à la simulation de ces filtre Mode commun (MC), mode différentiel (MD) et les filtres des sorties avec et OrCAD Spice, Matlab. Pour les perturbations de mode rayonné, nous a proposé des simulations des principaux éléments rayonnés tel que le transformateur, le transistor de puissance sous Flux 2D et 3D afin de déterminé la porté de ces Rayonnements et les éléments victime de ce rayonnement.

PFE-Rapport de projet de fin d’étude (87)

Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE : Etude d’une alimentation à découpage dans le contexte de CEM

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.