Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Etude et conception d’un pupitre électronique de préréglage des compteurs triphasés

Auteurs: ABZI IMANE, KRIM ALI

Ecole : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques de Fès

Pages : 79

Résumé : Notre projet de fin d’étude consiste à concevoir un pupitre électronique de préréglage des compteurs triphasés. Au premier lieu le pupitre est alimentée par le réseau triphasé, pour chaque phase la tension alternative du secteur sera redressée puis filtrée pour donner une tension continue. Cette tension continue alimente une alimentation à découpage Forward, nous récupérons à sa sortie une tension continue variable, un circuit de commande basé sur un microcontrôleur permettre de varier le niveau de la tension à la sortie de l’alimentation proportionnellement à la position du potentiomètre de réglage. Au second lieu nous utilisons un onduleur en pont à commande MLI sinusoïdale numérique, les signaux de commande sont générés et peuvent être retardés à l’aide d’un microcontrôleur PIC 16F877A, le choix de l’onduleur a pour objectif de convertir la tension continue variable d’entrée à une tension alternative variable. La charge joue le rôle d’un filtre RL passe-bas, donc elle va permettre de filtrer les harmoniques de rang faible ainsi elle ne va laisser passer que la fondamentale de fréquence 50 Hz, nous aurons à la sortie du pupitre un courant sinusoïdale variable. Finalement un ampèremètre numérique intégré mesure le courant de sortie et affiche la valeur sur un afficheur LCD.

PFE-Rapport de projet de fin d’étude (51)

Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE : Etude et conception d’un pupitre électronique de préréglage des compteurs triphasés

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.