Découvrez notre Chaîne YouTube "Ingénierie et Projets"
Découvrez notre Chaîne Secondaire "Information Neuronale et l'Ingénierie du Cerveau"

Titre: Arduino à l’école

Auteurs: Frédéric Genevey

Ecole: edurobot.ch

Résumé: Ce cours est publié sous l’égide de la communauté Arduino d’Edurobot.ch. Il s’agit d’une ressource éducative libre1, sous licence CC BY-NC-SA2. L’utilisation gratuite de ce cours dans le cadre d’une formation payante est tolérée. Les écoles publiques, les associations et les FabLab peuvent demander gratuitement une version Word de ce document, afin de l’adapter plus aisément à leurs besoins.

Lorsque Massimo Banzi et ses collègues de l’Interaction Design Institute d’Ivrea, en Italie, ont développé l’Arduino, l’objectif était de permettre aux étudiants de pouvoir disposer d’une plateforme valant le prix d’une pizza pour réaliser des projets interactifs3. Ainsi, l’Arduino a été conçu dès le départ dans un but pédagogique, pour être bon marché, doté d’une grande quantité d’entrées et de sorties, compatible Mac, Windows et Linux, programmable avec un langage très simple et open source. Il n’y a là que des avantages pour le monde scolaire, en particulier parce que l’Arduino se situe au croisement entre l’informatique, l’électronique et les travaux manuels.

L’approche pédagogique de l’Arduino est particulière. Il ne s’agit pas d’aborder la matière d’une manière linéaire, mais en bricolant et en «bidouillant»: on câble, on branche et on regarde ce que cela donne. C’est une approche par la pratique et l’expérimentation, qui convient très bien à des élèves, même (et surtout) peu scolaires. Il y a bien sûr un risque de «griller» un Arduino; mais il ne s’agit que de 30 francs de matériel, et pas d’un ordinateur à 1’200 francs! L’Arduino est un excellent outil pour le learningy doing et le project based learning. Une approche par la théorie, même si elle reste possible, serait contre-productive.

La meilleure preuve que l’Arduino est parfaitement adapté aux élèves est, qu’en quelques leçons, ils sont déjà prêts à réaliser des projets concrets. Ce cours a été pensé pour des élèves (et des enseignants) qui n’ont aucune notion en programmation et en électronique. Par rapport au gigantesque potentiel de l’Arduino, il est volontairement limité, mais il s’efforce d’être progressif et surtout axé sur la pratique.

Extrait du sommaire:

1 Introduction
2 Découverte de la plateforme Arduino
3 Le logiciel Arduino
4 Les bases de l’électronique
4 Exercice1: le circuit électrique
5 Faire clignoter une LED
6 Faire clignoter 4 LEDs
7 Les feux de circulation
8 Les variables
9 PWM
10 Les entrées

Formation_Programmation_Arduino_cours_3

Télécharger le fichier PDF: Arduino à l’école

Le blog contient des publicités, elles permettent de financer l'hébergement et maintenir le blog en fonctionnement. Vous pouvez utiliser adblock pour une lecture sans publicités.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.