Titre: Rapport de Projet de Fin d’Etudes Combi Instrument CAN
Auteurs: JAILLOT Etienne
Ecole: INSA Strasbourg
Résumé: Mon stage de fin d’étude s’est déroulé sur une durée de six mois au sein de T&S Engineering, entité du groupe Technology & Strategy, entreprise de consulting dans les domaines de l’électronique embarquée et de l’informatique décisionnelle. C’est dans ce cadre que j’ai effectué la réalisation d’une maquette de démonstration permettant de piloter un tableau de bord de Peugeot 207 RC de différentes manières interactives, en mettant en application différentes techniques de communication, dont une désormais très utilisées dans l’automobile, à savoir le CAN (Controller Network Area).
Le tableau de bord, aussi appelé combiné d’instrumentation, peut ainsi être piloté soit à partir d’un pédalier et d’un comodo (commande au volant des phares et clignotants), soit par un appareil disposant du système d’exploitation Androïd via une connexion Bluetooth, soit par ordinateur relié par USB au système de contrôle du combiné. Les informations transitent par une carte électronique, qui se charge d’envoyer les trames CAN correspondantes au combiné. Le projet comprend alors les phases de développement Hardware et Software de la carte électronique ainsi que le développement des deux applications sur Androïd et ordinateur.
Extrait du sommaire:
Le cachier des charges se décompose en deux parties :
– 1ère partie : conception et réalisation hardware :
– Etude du microcontrôleur dsPIC33E et de ses fonctionnalités.
– Dimensionnement et choix des composants.
– Plage de fonctionnement de 7 à 18V.
– Réalisation d’une carte prototypage regroupant l’ensemble des fonctionnalités.
– 2ème partie : réalisation software
– Etude de la spécification CAN2.0.
– Réalisation de la programmation microcontrôleur en C permettant de :
– Générer des trames CAN de contrôle du tableau de bord.
– Acquérir et traiter des informations analogiques des pédales et des capteurs.
– Gérer une communication USB 2.0.
– Gérer une communication série.
– Réalisation d’une IHM (interface homme-machine) en C# communiquant avec la carte par USB et permettant d’allumer les voyants du tableau de bord, d’accélérer, de freiner et d’afficher la vitesse et le régime moteur.
– Réalisation d’une application Androïd en Java destinée à contrôler les voyants du tableau de bord, ainsi que l’accélération et le freinage via une communication Bluetooth.
– Gestion de l’interactivité et du passage d’un mode de commande à l’autre.
Formation Interface communication 94
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