Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Utilisation du logiciel LabVIEW 2012 pour la mise en œuvre de cartes multifonctions et le pilotage d’instruments

Auteurs:

Ecole: Université Paul Sabatier, Toulouse

Pages: 32

Résumé: Un système de mesure informatisé exploite les ressources d’instruments programmables dans le but de réaliser des mesures automatiquement (sans intervention humaine). Les instruments sont contrôlés par un dispositif particulier appelé contrôleur (souvent un PC associé à une carte spécialisée). Dans un système modèle, les instruments et un seul contrôleur utilisent un protocole commun de communication (ensemble commun de moyens logiciels et matériels permettant le dialogue entre les appareils). La liaison physique entre appareils est réalisée par un ensemble de câbles (ou lignes) appelé bus. Le bus véhicule des signaux de commandes et des signaux de données d’un appareil émetteur (talker) à un ou éventuellement plusieurs récepteurs (listeners). Les extrémités du bus sont équipées de connecteurs spéciaux qui s’emboîtent dans des connecteurs duaux situés généralement sur la face arrière des instruments. Au niveau des dispositifs (contrôleur ou instrments), le connecteur transmet un signal émis ou reçu par un circuit électronique spécialisé programmable appelé interface.

L’interface, constituée de plusieurs blocs fonctionnels, assure, entre autres, une adaptation de type électrique entre le bus et les circuits internes de l’instrument (ou du contrôleur) et une mise en forme des signaux selon le cahier des charges fixé par le protocole.

PFE-Rapport de projet de fin d’étude 121

Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE: Utilisation du logiciel LabVIEW 2012 pour la mise en œuvre de cartes multifonctions et le pilotage d’instruments

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.