Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Conception et réalisation d’un capteur sans fil évolutif pour l’acquisition de données agrienvironnementales

Auteurs: Lionel Moënne-Loccoz

Ecole: ISIMA

Pages: 55

Résumé: Depuis dix ans, les recherches sur la technologie du réseau de capteurs sans fil se succèdent sans pour autant proposer un système fiable répondant à toutes les contraintes subies. Un des intérêts de cette technologie est, de proposer une solution de supervision et de contrôle à distance d’infrastructures agricoles par exemple. Cela permet à un utilisateur de minimiser son temps de déplacement et de gestion pour se consacrer à une autre activité. Mon travail a consisté à contribuer à l’avancée de cette technologie qui est encore dans le domaine de la recherche. Afin de permettre l’addition de tout type de cartes, qui constituent le noeud, j’ai choisi un protocole de communication que j’ai ensuite implémenté en langage C.

Puis, j’ai réalisé une carte de mesure à l’aide du logiciel libre KiCad. Cette carte a pour but de réaliser une mesure rapide et elle doit pouvoir intégrer les noeuds conçus au Cemagref. Aujourd’hui, la carte de mesure effectue correctement son rôle, le protocole de communication fonctionne mais plusieurs cartes ne peuvent pas encore communiquer ensemble. Des corrections sont à apporter pour que cette communication fonctionne et le protocole peut être amélioré pour qu’il gère au mieux le processeur lorsqu’il se met au repos.

PFE-Rapport de projet de fin d’étude 118

Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE: Conception et réalisation d’un capteur sans fil évolutif pour l’acquisition de données agrienvironnementales

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.