Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Acquisition automatique par RADAR de sol pour un suivi de l’évolution de la profondeur de nappe phréatique

Auteurs: VINOT Nicolas, BONNOT Aurélien

Ecole: Néant

Pages: 50

Résumé: Le RADAR de sol (Ground Penetrating RADAR, GPR) [1, 2] est un outil classique de caractérisation des structures souterraines en géophysique. Dans une configuration bistatique, un émetteur généralement formé d’une antenne dipôle alimentée par une impulsion radiofréquence de l’ordre de _350 V { génére un signal électromagnétique se propageant dans le sol. Toute rupture d’impédance électrique (variation de permittivité ou de conductivité du sol) se traduit par la réflexion aux interfaces d’une fraction de l’énergie électromagnétique. Le récepteur lui aussi formé d’une antenne dipôle alimentant un amplificateur radiofréquence faible bruit met en forme le signal reçu du sol, le numérise et envoie l’information à l’unité de contrôle. La bande de fréquences exploitée va de 25 à plus de 1000 MHz, avec le choix d’une fréquence d’autant plus basse que la profondeur de pénétration de l’onde électromagnétique dans le sol doit être importante, au détriment de la résolution puisqu’une fréquence plus basse se traduit par une longueur d’onde plus importante.

PFE-Rapport de projet de fin d’étude 101

Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE: Acquisition automatique par RADAR de sol pour un suivi de l’évolution de la profondeur de nappe phréatique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.