PFE 92 | Mise au point d’un système de mesure de paramètres physiologiques à base d’un Smartphone Androïde

Titre: Mise au point d’un système de mesure de paramètres physiologiques à base d’un Smartphone Androïde

Auteurs: Mr BELMEKHFI Mohammed

Ecole: UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI TIZI-OUZOU

Pages: 87

Résumé: La télé santé, en tant qu’application émergente des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à la santé, possède un champ d’application vaste [1-5]. La télésanté offre de nombreux atouts: améliorer la qualité de la prise en charge médicale des patients, assurer une meilleure continuité des soins, dépenser mieux, développer l’activité économique et éviter des déplacements inutiles afin d’optimiser les dépenses. La télésurveillance médicale pourrait venir en renforcement d’un système de soin défaillant du fait de la diminution du nombre de médecins face à une augmentation rapide de la prévalence de la maladie. De très nombreuses expérimentations ont été publiées, la plupart échouant à démontrer des résultats supérieurs à une prise en charge traditionnelle. L’une des voies qui semble prometteuse est l’utilisation des appareils de poche communicants de type Smartphone, avec une double fonctionnalité : ils sont chargés d’un logiciel appliquant les prescriptions du médecin et sont capables de résoudre en temps réel un problème immédiat du patient [5].

Les technologies nouvelles dans le domaine des télécommunications ne cessent d’évoluer et elles ont donné naissance à de nouveaux appareils mobiles compacts, efficaces et performants tels que les Smartphones et les tablettes tactiles. Ces appareils peuvent communiquer avec le monde extérieur ce qui permet aux gens de se localiser sur une carte géographique et connaître leur distance par rapport à un point donné, d’appeler d’autres personnes, de se connecter sur internet, de lire leurs mails, d’accéder à leurs comptes bancaires, etc. Ils représentent tout simplement un ordinateur de poche auquel il est ajouté l’option du téléphone.

Les appareils mobiles d’aujourd’hui incluent des applications diverses telles que les jeux, les utilitaires (agenda, traitement de texte, etc.), un GPS, une boussole, des livres, lecteurs audio/vidéo, skype, etc. Il est bien évidemment possible d’ajouter ses propres applications. Dans le domaine médical, il est donc envisageable d’exercer de la médecine par le biais de ces appareils à base d’applications permettent la prestation de soins de santé à distance et l’échange de l’information médicale s’y rapportant.

PFE-Rapport de projet de fin d’étude 92

Téléchargement du fichier PDF du rapport PFE: Mise au point d’un système de mesure de paramètres physiologiques à base d’un Smartphone Androïde