Découvrez notre Chaîne YouTube "Ingénierie et Projets"
Découvrez notre Chaîne Secondaire "Information Neuronale et l'Ingénierie du Cerveau"

Titre: Cours d’initiation à Arduino

Auteurs: LECHALUPE Julien

Ecole: ASTUPS – CampusFab

Résumé: Les cartes Arduino font partie de la famille des microcontrôleurs. Un microcontrôleur est une petite unité de calcul accompagné de mémoire, de ports d’entrée/sortie et de périphériques permettant d’interagir avec son environnement. Parmi les périphériques, ont recense généralement des Timers, des convertisseurs analogique-numérique, des liaisons Séries, etc. On peut comparer un micro contrôleurs à un ordinateur classique, mais système d’exploitation et avec une puissance de calcul considérablement plus faible.

Ce cours à pour but de présenter et d’initier à l’utilisation d’Arduino. Les cartes Arduino sont conçues pour réaliser des prototypes et des maquettes de cartes électroniques pour l’informatique embarquée.
Ces cartes permettent un accès simple et peu couteux à l’informatique embarquée. De plus, elles sont entièrement libres de droit, autant sur l’aspect du code source (Open Source) que sur l’aspect matériel (Open Hardware). Ainsi, il est possible de refaire sa propre carte Arduino dans le but de l’améliorer ou d’enlever des fonctionnalités inutiles au projet.

Le langage Arduino se distingue des langages utilisés dans l’industrie de l’informatique embarquée de par sa simplicité. En effet, beaucoup de librairies et de fonctionnalités de base occulte certains aspects de la programmation de logiciel embarquée afin de gagner en simplicité. Cela en fait un langage parfait pour réaliser des prototypes ou des petites applications dans le cadre de hobby.

Les possibilités des cartes Arduino sont énormes, un grand nombre d’application ont déjà été réalisée et testées par bon nombre d’internautes. On retrouve par exemple diverse forme de robot (voir Fig.1), des stations météo (voir Fig.2)

Extrait du sommaire:

Introduction
I) Présentation de la carte
A) Qu’est ce qu’un microcontrôleur
B) Caractéristiques techniques de l’Arduino UNO
C) Un atout : les shields
II) Présentation du logiciel
A) IDE Arduino
B) Langage Arduino
III) Fonctionnalité de base
A) Les entrées/sorties
B) La gestion du temps
C) Les Interruptions
IV) Pratique
A) Hello LED
B) Push the button
C) Turn the potentiomètre
D) Corrections
V) Quelques librairies
Conclusion

Formation_Programmation_Arduino_cours_8

Télécharger le fichier PDF: Cours d’initiation à Arduino

Le blog contient des publicités, elles permettent de financer l'hébergement et maintenir le blog en fonctionnement. Vous pouvez utiliser adblock pour une lecture sans publicités.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.