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Titre: Machines tournantes – moteur asynchrone (MAS)

Auteurs: Néant

Ecole: PMS-LFM

Résumé:

  • tout conducteur soumis à une variation de champ produit une force électromotrice induite pouvant être à l’origine de courant, s’il existe un circuit électrique
  • tout conducteur parcouru par un courant produit un champ magnétique dont l’allure dans le temps lui est identique (aux phénomènes de saturation près). On appelle « machines électriques » les convertisseurs d’énergie électrique basés sur les lois de l’électromagnétisme. On distingue deux sortes de machines :
  • les machines tournantes (moteur, génératrice, alternateur)
  • la machine statique (transformateur)

Dans les machines tournantes, on distingue :

  • les moteurs : convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique.
  • les générateurs : convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique.

Extrait du sommaire:

1 Préambule.3
1.1 Rappel en électromagnétisme : 3
1.2 Avantages du MAS 3
1.3 Economies d’énergie, écoconception, développement durable : la normalisation en vigueur au 26/03/123
2 Constitution et fonctionnement du Moteur Asynchrone triphasé 7
2.1 Constitution (résumé) 7
2.2 Accessoires de surveillance.8
3 Principe de fonctionnement du moteur asynchrone triphasé.9
4 Présentation physique du MAS 9
4.1 Plaque à bornes 9
4.2 Plaque signalétique ou plaque d’identification 9
5 Formules et relations, couplage, sens de rotation 12
5.1 Tensions et couplages 12
5.1.1 ETOILE.12
5.1.2 TRIANGLE.12
5.2 Influence des variations de tension sur le fonctionnement du MAS. 13
5.3 Sens de rotation.14
5.4 Expression de la puissance électrique = puissance absorbée 14
5.5 Fréquences – Vitesses 14
5.5.1 Fréquence (Vitesse) de synchronisme = fréquence du champ tournant 14
5.5.2 Fréquence (Vitesse) de rotation du moteur = fréquence de rotation du rotor.14
5.5.3 Fréquences (vitesses) de synchronisme courantes 15
5.5.4 Calcul du glissement.15
5.5.5 Vitesse angulaire :.15
5.6 Puissance mécanique : puissance utile 15
5.7 Rendement.15
6 Courbes caractéristiques du MAS et des différentes charges 16
6.1 Allures de couples résistants caractéristiques .16
6.2 Démarrage direct du MAS : courbes caractéristiques 16
6.3 Point de fonctionnement du moteur en charge 16
6.4 Quadrants de fonctionnement 17
7 Choix du matériel de « départ-moteur ». 17
8 Maintenance des MAS 19
9 Autres démarrages du MAS 20
9.1 Démarrage étoile-triangle .22
9.1.1 Principe 22
9.1.2 Conséquence 23
9.1.3 Cas d’impossibilité.23
9.1.4 Avantages 23
9.1.5 Inconvénients.23
9.1.6 Influence de la position du relais thermique sur son réglage 24
9.2 Autres démarrages.25
9.2.1 Démarrage par auto-transformateur 25
9.2.2 Démarrage par élimination de résistances au stator (ou démarrage statorique) .25
9.2.3 Démarrage rotorique ou Elimination de résistances au rotor 25
9.2.4 Démarrages électroniques (voir chapitre sur « la variations de vitesse ») 26
9.3 Conclusion sur les démarrages de MAS 27
10 Freinage des moteurs asynchrones.28
10.1 Introduction.28
10.2 Freinages électriques.28
10.2.1 Freinage par injection de courant continu (principe identique au frein par courant de Foucault) 28
10.2.2 Freinage hyper synchrone.29
10.2.3 Freinage par contre courant.29
10.3 Freinages mécaniques 30
10.3.1 Introduction.30
10.3.2 Frein à appel de courant 30
10.3.3 Frein à manque de courant 31
10.4 Synthèse sur les freinages de moteurs asynchrones 31
11 Annexes techniques 32
11.1 Les services (CEI 60034-1).32
11.2 Mode de fixation et position de montage (CEI 60034-7) 33
11.3 Les modes de refroidissement (CEI 60 034-6) : code IC (International Cooling) 34

Formation Machines Electriques cours 15

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