Titre: Mécatronique des véhicules automobiles – La norme AUTOSAR

Auteurs: L. NEHAOUA

Ecole: UFRST.UNIV-EVRY

Résumé:

I contrôle optimal du véhicule: actionneurs, capteurs et calculateurs.
I améliorer les performances de la conduite et de la manoeuvrabilité.
I prédire les situations de risque et les perturbations externes.
I diagnostic, tolérance aux défauts et robustesse des systèmes du contrôle (en
2003, en Allemagne, la défaillance des systèmes électriques est en cause de
49,2% des pannes).
Défis: garantir une parfaite intégration de l’ensemble des systèmes mécatroniques.
I dynamiques variables: châssis (lente et quasi-linéaire), contact pneu-sol (rapide et non-linéaire) ! Contrôle multi-rates, muti-physiques ! Contrôle multi-couches.
I contrôle global distribué ou local interconnecté?
I limitation: capteurs, actionneurs, systèmes embarqués ! Optimisation multi-critères.

L’automobile : 3e secteur d’activité multi-disciplinaire. Plus de 20% de la valeur d’une voiture est composée de systèmes embarqués. Motorisation, confort, multimédia, interactions, assistance, autonomie et sécurité. L’augmentation de la part des SE induit un accroissement:
I de la complexité de conception,
I des coûts de conception,
I compétitivité: accélérer ses processus d’innovation. pôles de compétitivité:
1. Mov’eo.
2. ID4Car.
Quelques équipementiers:
1. France: Faurecia, Valeo.
2. Allemagne: Bosch, Siemens VDO Automotive, Continental AG, ZF
Friedrichshafen.
3. USA: Delphi, TRW Automotive.
4. Japon: JTEKT, Denso, Aisin Seiki, Yazaki, Toyota Boshoku, Sumitomo
Electric.

Extrait du sommaire: Voir le document

Formation Interface communication 74

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