Titre: Le bus CAN

Auteurs: Patrice KADIONIK

Ecole: ENSEIRB

Résumé: Ce document a pour but de présenter les caractéristiques essentiels du bus/réseau de terrain CAN (Control Area Network). Bien plus qu’un bus au sens électrique, le bus CAN est un réseau à part entière respectant le modèle d’interconnexion des systèmes ouverts OSI de l’ISO. C’est un réseau de terrain aussi car il doit fonctionner dans un environnement limité et sévère comme une usine, un atelier, une voiture… Le bus/réseau CAN, standard de fait, est promu à un essor rapide.

Le protocole CAN (Control Area Network) est un protocole de communication série qui supporte des systèmes temps réel avec un haut niveau de fiabilité. Ses domaines d’application s’étendent des réseaux moyens débits aux réseaux de multiplexages faibles coûts. Il est avant tout à classer dans la catégorie des réseaux de terrain utilisé dans l’industrie pour remplacer la boucle analogique 20mA.

Extrait du sommaire:

1. Introduction 3
2. Le protocole CAN3
3. Protocole CAN et couches OSI 3
4. Quelques règles de fonctionnement et définitions.5
5. Trame de données 8
5.1. Champ d’arbitrage. 9
5.2. Champ de contrôle 10
5.3. Champ de données 11
5.4. Champ de CRC 11
5.5. Champ d’acquittement. 12
5.6. Champ de fin de trame. 13
6. Trame de requête 13
7. Traitement des erreurs 14
7.1. Les différents types d’erreurs 14
7.2. Les trames d’erreurs 16
7.3. Recouvrement des erreurs 17
8. Fin de trames CAN 20
8.1. Trame de surcharge 20
8.2. Période d’intertrame 20
8.3. Autres modes 21
9. Codage de ligne.21
10. Le Nominal Bit Time 22
10.1. Description des différents segments 23
10.2. Durée des différents segments et notion de Time Quantum. 24
11. Synchronisation des horloges 25
11.1. Notion de RJW 26
11.2. Notion d’erreur de phase 26
11.3. Les règles de synchronisation. 27
12. Caractéristiques physiques du bus CAN29
12.1. Support de transmission. 29
12.2. Débit sur le réseau et temps de latence. 31
13. Bibliographie 32
14. Webographie32

Formation Interface communication 41

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