Titre: TP1 : Bus CAN (Contoller Area Network)

Auteurs: Rachedi

Ecole: Université Paris-Est

Résumé: En 1983, le bus CAN (Controller Area Network) a été conçu par la société allemande Robert BOSCH Gmbh pour répondre aux besoins de communication interne dans les automobiles : multiplexage de commandes électriques, fiabilité, diagnostic, compatibilité électromagnétique, commandes d’organes (suspension, frein, contrôle moteur). Son exploitation ne commence qu’à partir de 1985 où une convention entre BOSCH et Intel a permis d’implanter le protocole CAN dans des circuits Intel. En 1986, la première standardisation du bus par l’ISO (International Standard Organization) a vu le jour. En 1987, Intel produit le premier contrôleur CAN, le 82526. La première voiture multiplexée à utiliser le bus CAN comme support de transmission a été réalisée en 1991 (avec un débit de 500 kbit/s).

La première spécification du bus CAN était propre aux applications dans l’automobile. Une classification simple et pragmatique a été établie par ISO en retenant deux classes d’applications :
— vitesse de transmission lente définie comme étant inférieure à 125 kbit/s ;
— vitesse de transmission élevée considérée comme étant supérieure à 125 kbit/s.

Le CAN est un système de communication, en temps réel, par liaison série conçu pour relier des composants intelligents ainsi que des capteurs et des actionneurs dans une machine ou un procédé. Il possède des propriétés multi maîtres, c’est-à-dire que plusieurs nœuds peuvent simultanément demander l’accès au bus. Le CAN ne possède pas de système d’adressage mais plutôt un système d’allocation de priorités aux messages basé sur l’identificateur attribué à chaque message. Un émetteur transmet un message sans indication de destinataire ; sur la base de l’identificateur associé à ce message, chaque nœud décide de traiter ou d’ignorer ce message.

Extrait du sommaire:

– Comprendre l’intérêt et l’organisation d’un bus de terrain.
– Analyser les données et les formats des données échangées sur le bus.
– Décoder une trame CAN.
– Comprendre comment les différents équipements de voiture échangent des informations via le bus CAN

Formation Interface communication 118

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