Découvrez notre Chaîne YouTube "Devenir Ingénieur"

Titre: Intelligence Artificielle, ontologies et connaissances en médecine. Les limites de la mécanisation de la pensée

Auteurs: Gunnar Declerck, Jean Charlet

Ecole: Laboratoire de Santé Publique et Informatique Médicale, INSERM

Résumé: Cet article de tonalité théorique vise à dresser un état des lieux des dernières avancées en ingénierie des connaissances médicales dans le domaine spécifique de la conception d’ontologies et systèmes à base de connaissances. Reprenant des débats ayant animé le paysage de l’intelligence artificielle (IA) à partir des années 1960, sous l’impulsion des travaux de H. L. Dreyfus, il vise notamment à montrer que la plupart des difficultés aujourd’hui rencontrées par l’ingénierie des connaissances dans le domaine de la santé sont inhérentes à la nature même de l’IA, en tant que projet de mécanisation de l’activité cognitive. Et il promeut à ce titre l’idée que seule une juste compréhension de ce que les machines ne peuvent faire, étant donné leur caractère machinique même, et qui reste, malgré sa finitude cognitive, une propriété exclusive de l’humain, pourra offrir d’équilibrer la balance entre les tâches allouables aux machines et celles laissées à la charge de ce dernier.

Extrait du sommaire: Voir le document

Cours Intelligence artificielle 1

Télécharger le fichier PDF: Intelligence Artificielle, ontologies et connaissances en médecine. Les limites de la mécanisation de la pensée

Le blog contient des publicités, elles permettent de financer l'hébergement et maintenir le blog en fonctionnement. Vous pouvez utiliser adblock pour une lecture sans publicités.

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.