Titre: Nettoyage général des composants électroniques

Auteurs: electrolube.com

Ecole: electrolube.com

Résumé: Depuis de nombreuses années dans l’industrie électronique, les circuits imprimés sont nettoyés lors de leur fabrication afin d’être débarrassés des résidus potentiellement corrosifs. Ces contaminants incluent les résidus de flux, de pâtes à braser, de colles et divers contaminants tels que la poussière et les débris présents après d’autres procédés de fabrication. L’objectif du nettoyage, particulièrement dans l’industrie électronique en pleine expansion, est d’améliorer la durée de vie en garantissant une bonne résistance de surface et en évitant les fuites de courant induisant des pannes de circuits. Ce marché en plein essor voit les produits électroniques devenir de plus en plus petits et la demande en équipements fiables et de haute performance est plus forte que jamais. Afin d’obtenir une bonne résistance d’isolation et d’assurer une adhérence adéquate des vernis et des résines d’encapsulation, la propreté des ensembles électroniques est essentielle.

Le nettoyage est nécessaire à diverses étapes de la fabrication ; avant le passage en sérigraphie et la soudure afin d’éliminer les contaminants issus des nombreuses étapes de production antérieures, après le passage en sérigraphie pour enlever l’excès de colle et après la soudure pour éliminer les résidus de flux corrosifs et l’excès de pâte de soudure.

Dans l’industrie aujourd’hui, de nombreux fabricants se tournent vers des process « no-clean » qui ne nécessitent pas de nettoyage après soudure. Dans le process « no clean » les matières solides du flux sont plus basses que celles des flux traditionnels, cependant, elles contiennent encore des résines et activateurs. De tels résidus associés à d’autres éléments qui n’ont pu être éliminés par le manque de nettoyage, peuvent causer des problèmes d’adhérence et probablement affecter la performance des moyens de protection appliqués.

On peut donc affirmer que malgré les progrès dans les nouvelles technologies, telles que les flux « no clean », le nettoyage est encore un processus en plusieurs étapes essentiel au sein de l’industrie électronique. Enfin, des opérations de nettoyage sont également nécessaires pour l’élimination de revêtements et d’adhésifs en cas de redéveloppement, pour le nettoyage des composants mêmes et pour l’entretien de la ligne de production.

Extrait du sommaire:

• Nettoyants pour flux
• Dégraissants pour métaux
• Produits inflammables et ininflammables
• Produits en vrac et aérosols
• Produits base aqueuse ou solvantée

Formation-Conception de cartes-cours (1)

Télécharger le fichier PDF: Nettoyage général des composants électroniques

Retour en haut

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.