Titre: INTRODUCTION AUX PROBLÈMES INVERSES

Auteurs: C. CHARLES

Ecole/Université: Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech

Résumé: Cette note technique est une initiation aux problèmes inverses. Son objectif est d’expliquer au lecteur ses principes généraux, de montrer son large panel d’applications ainsi que de présenter ses méthodes de résolution les plus courantes.

Cette note technique est une initiation aux problèmes inverses. Son objectif est d’expliquer au lecteur ses principes généraux, de montrer son large panel d’applications ainsi que de présenter ses méthodes de résolution les plus courantes. Par la définition d’un problème inverse donnée ci-dessus, nous pouvons voir que les problèmes inverses risquent de poser des difficultés. En effet, il est raisonnable d’exiger qu’un problème direct soit bien posé : « les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Par contre, il est facile d’imaginer que les mêmes effets puissent provenir de causes différentes. Ceci illustre une difficulté de l’étude des problèmes inverses : ils peuvent avoir plusieurs solutions, et il est nécessaire de disposer d’informations supplémentaires pour choisir celle qui correspond à notre problème
[Kern, 2002].

Une autre difficulté de l’étude des problèmes inverses est qu’elle demande souvent une bonne connaissance du problème direct, ce qui se traduit par le recours pour sa résolution à des éléments spécifiques à chaque problème traité. Ceci balaie donc l’idée d’une grande méthode « miracle » valable pour tous les problèmes inverses. Il existe toutefois quelques techniques qui possèdent un domaine d’applicabilité étendu. Celles-ci font l’objet de cette note.

Extrait du sommaire: Voir le document

Ondelettes et traitement du signal et d’image 1

Télécharger le fichier PDF: INTRODUCTION AUX PROBLÈMES INVERSES

Retour en haut

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.