Titre: Travaux Pratiques d’électronique analogique

Auteurs: Emmanelle CHAPOULIE , Alexandre CHAPOULIE, Pascal MASSON

Ecole/Université: ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE NICE SOPHIA-ANTIPOLIS

Résumé:

1. La préparation
1.1. LIRE IMPERATIVEMENT LES ANNEXES AVANT LA PREMIERE SEANCE.
1.2. Vous devez IMPERATIVEMENT lire l’intégralité de l’énoncé AVANT de venir en séance.
1.3. Le travail préparatoire est une recherche bibliographique sur des composants et/ou circuits qui a pour but d’accroître votre culture générale dans le domaine de l’électronique. Ce travail, même s’il n’est pas difficile, peut vous demander du temps et il est conseillé de ne pas s’y prendre la veille. Il est aussi fortement déconseillé de copier-coller des pages d’internet car nous avons les moyens de le vérifier. Votre étude bibliographique peut être réalisée sur ordinateur puis imprimée.
2. Le travail en salle
2.1. Vous allez effectuer un travail en binôme et il ne faut pas que l’un soit spécialisé dans les mesures et l’autre dans la rédaction et l’analyse. Pour chaque TP, vous devez faire les manipulations à deux ainsi que la rédaction et l’analyse des données.
2.2. Il faut faire apparaître les unités des mesures que vous effectuez (V, A, Hz, ?…). Une unité absente coûte 0,5 point dans la note du compte rendu.
2.3. Pour les graphiques il faut : indiquer les axes, ce qu’ils représentent, l’échelle et les unités, donner un titre, mettre en évidence les valeurs particulières que vous jugerez utiles (fréquence de coupure, valeur moyenne …), mettre un numéro (figure 1 par exemple) que vous utiliserez en référence dans le compte rendu (la figure 1 représente le diagramme de Bode du circuit …)
2.4. Le compte rendu doit être soigné et un certain nombre de points est affecté à sa présentation. Les résultats doivent être encadrés ou soulignés.
2.5. Savoir faire des mesures c’est bien, savoir les interpréter et les exploiter c’est encore mieux. Le point le plus important de votre travail en salle est d’analyser vos résultats, les expliquer, les comparer à la théorie, les critiquer si nécessaire (est-ce que les résultats sont dans le bon ordre de grandeur?…) …
2.6. Le matériel mis à disposition des étudiants doit fonctionner le plus longtemps possible et vous devez en prendre soin. Si un appareil, un composant ou un fil ne fonctionne pas il faut le signaler à l’enseignant qui (après avoir vérifié s’il y a vraiment une panne) procédera à son remplacement. Pour les câbles, il ne faut jamais les débrancher en tirant sur le fil mais uniquement en tirant sur la cosse sous peine d’avoir des faux contacts. En fin de séance, votre table de travail doit être rangée ainsi que les chaises…

Extrait du sommaire:

Consignes aux étudiants 3
Quelques rappels 5
TP No. 1 : Résistances et filtre RC (2 séances) 9
TP No. 2 : Le circuit bouchon 15
TP No. 3 : Diodes et applications 20
TP No. 4 : Transistors bipolaires et applications N°1 (2 séances) 23
TP No. 5 : Transistors bipolaires et applications N°2 28
TP No. 6 : La pile photovoltaïque 31
Annexe 1 – Présentation du matériel 33
Annexe 2 – Câble coaxial et fiches BNC/Banane 36
Annexe 3 – Mesures à l’oscilloscope 38
Annexe 4 – Mesures sur un circuit RC 43

Cours électronique analogique 53

Télécharger le fichier PDF: Travaux Pratiques d’électronique analogique

Retour en haut

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.