Code ASCII

Dans les tableaux donnant Je code ASCII des divers caractères, Je codage hexadécimal de ceux-ci est souvent indiqué. Dans le tableau suivant A se trouve en ligne 4, colonne 1 : 41 en hexadécimal cela fait 01000001 en binaire, c’est -à-dire 65 en décimal. Ils sont codés sur deux octets (SI) (16 bits) dont un bit pour le signe (0 si
entier positif ou nul , 1 si entier négatif) : Ainsi un nombre positif sera compris entre 0 et 2^15 – 1 = 32 767.

Les liaisons unité centrale-périphériques

  • Il y a deux types de transmissions des informations entre l’ordinateur et les périphériques. Le mode série: les 8 bits d’un octet sont transmis les uns après les autres, avec un signal de départ. Par exemple la transmission en série du caractère A (code ASCII 65, c’est-à-dire 0 1 0 0 0 0 0 1) se fera en transmettant successivement les 8 bits (existence ou non existence de tension) en 8 intervalles de temps identiques scandés par l’horloge. Dans ce cas la vitesse de transmission se compte en bauds (ou bits par seconde).
  • Le mode parallèle: les 8 bits d’un octet sont transmis simultanément , par 8 fils en parallèle.
  1. Fichier PDF du codage ASCII
  2. Plus d’informations concernant le codage ASCII ICI.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.