Découvrez notre nouvelle Chaîne YouTube "Ingénierie & Bourse"

Objectifs

  • Savoir câbler l’hélice de son drone bicopter et les précautions à prendre
  • Comprendre la notion de la polarité (sens de rotation des moteurs) et son relation avec le nombre des moteurs
  • Savoir  bien alimenter son drone (batterie + chargeur)
  • Etc.

Alimentation locale du Drone

L’lamentation de l’ordinateur utilisée dans les vidéos précédentes (12V/8A) n’est pas suffisante pour faire fonctionner les deux moteurs au même temps. Nous avons utilisez donc une batterie de voiture 70Ah/12V muni d’un chargeur adapté pour nos tests. Ci-dessous la référence de la batterie ainsi un chargeur universel 12V/24V.

Voir la vidéo pour plus des détails

Comment inverser le sens de rotation des moteurs ?

Les moteurs brushless ont le comportement d’une machine synchrone triphasé. Dans le cas d’un drone bicopter il faut que les moteurs ont deux sens de rotations opposés pour que le drone puisse décoller. Par conséquent, il faut inverser deux phases du moteur secondaire par rapport au primaire (voir la vidéo pour plus des détails).

inversion-sens-moteurs-triphases drone Arduino

Comment choisir le sens de rotation des moteurs de mon drone ?

En règle générale  il faut créer une polarité alternative. Autrement dit, il faut que la polarité du moteur M+1 soit l’inverse du celle du moteur M.

  • Drone bicopter : M1 (sens +), M2(Sens -)
  • Quadricopter : M1 (sens +), M2(Sens -), M3 (sens +), M4(Sens -),
  • Hexacopter : M1 (sens +), M2(Sens -), M3 (sens +), M4(Sens -), M5 (sens +), M6(Sens -),

Il ne faut en aucun cas que deux moteurs voisins disposent de la même polarité ! Si par exemple, dans le cas d’un drone bicopter les moteurs M1 et M2 ont la même polarité, alors  le drone engendre un mouvement de rotation autour de l’axe de symétrie. Autrement dit, le drone se crash au moment de la mise sous tension des moteurs !

Il se peut que deux moteurs voisins disposent d’une polarité identique (M1(+), M2(+), M3(-)). Dans ce cas, il faut que la poussée des deux moteurs M1 et M2 soit esquivent à celle du moteur M3 approximativement, ensuite il faut bien choisir la disposition spatiale des trois moteurs pour créer un état d’équilibre… C’est une configuration difficile à stabilisée.  La configuration est optimale lorsque le nombre des moteurs est un nombre paire (2, 4, 6, 8, etc.).

rotation moteurs drone quadricopter

Un couple d’hélices en opposition de phase dans l’espace (180°) semble tourner dans un sens identique même si les moteurs ont deux sens de rotation opposés!

 

Accueil Drone avec Arduino

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Robot *

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

FPGA | Arduino | Matlab | Cours will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.